COMMUNIQUE DE PRESSE : INSTALLATION DU GRADes EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Le groupement régional d’appui au développement de l’e-santé (Grades) instauré par l’instruction du ministère des Affaires sociales et de la Santé du 10 janvier 2017 vient de voir le jour en Centre-Val de Loire, sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP). Il est chargé de mettre en œuvre la stratégie nationale et régionale d’e-santé. En région Centre-Val de Loire, cette stratégie est construite en concertation entre l’ARS et l’ensemble de ses partenaires réunis au sein de la nouvelle commission de coordination des politiques publiques d’e-santé.

76 structures de la région, réparties dans 6 collèges, ont choisi d’adhérer au GRADeS lors de sa création le 20 mars 2018 : les établissements et autres organismes relevant du champ sanitaire, médico-social ou social publics (collège n°1), privés à but lucratif (collège n°2) et privés à but non lucratif (collège n°3), les unions régionales des professionnels de santé (URPS, collège n°4), les structures de coopération de professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux (collège n°5), les institutions que sont les autorités de contrôle et de tarification et/ou les financeurs (collège n°6).

Le Conseil d’administration du GRADeS est présidé par le Dr Raphaël ROGEZ, Président de la fédération des URPS du Centre-Val de Loire, et 2 vice-présidents, M. Olivier SERVAIRE-LORENZET, Directeur du Centre hospitalier de Blois et du Comité stratégique du GHT du Loir-et-Cher et Bruno PAPIN, Directeur général adjoint de la Mutualité Française Centre-Val de Loire.

L’équipe du GRADeS, dirigée par Vincent Marcé, réunit une équipe d’une trentaine de professionnels, déjà investis dans la mise en œuvre de l’e-santé. Leur rapprochement au sein du GIP favorisera une plus grande synergie entre des compétences complémentaires.

Le GRADeS a pour feuille de route de mener à bien les chantiers prioritaires de notre région en matière d’e-santé, avec notamment un déploiement important de la télémédecine et des services numériques d’appui à la coordination (SNAC). Les SNAC seront au service des organisations sanitaires, médicosociales, sociales pour fluidifier les parcours de santé des patients, qui nécessite d’importants échanges d’informations entre les professionnels de santé (numérisation, etc…).

La mise en place du GRADeS, doit permettre de répondre à une attente forte des professionnels de santé, qui souhaitent que les services numériques contribuent à améliorer la qualité et la sécurité des prises en charges, la coopération entre professionnels de santé et sociaux, et l’accès aux soins pour tous.

Liste des pièces jointes :
CP_GRADeS-140518.pdf  (23/05/2018 14:46 - 225.18KB

Publié le 23 mai 2018
Mots clés : Actualité

Découvrir le portail santé

Contact ROR : ror-centre@esante-centre.fr

CONNAÎTRE L'OFFRE DE SANTÉ

Le répertoire opérationnel des ressources (ROR) est le référentiel de données qui décrit l’offre de santé sanitaire et médico-social sur le territoire national.
Grâce au ROR, les professionnels en lien avec la santé accèdent à l’offre de santé disponible, information clé pour l’organisation d’une prise en charge efficace et adaptée du patient/usager tout au long de son parcours de santé. La description de l’offre contenue dans le ROR a vocation à alimenter des applications métiers.

La connaissance de l’offre de santé permet :

De réduire le temps passé par les acteurs de santé à rechercher la structure la plus adaptée au besoin et à la localisation du patient/usager ;
De diminuer le risque de rupture dans la prise en charge ;
D’améliorer la coordination entre acteurs du parcours de soins et du parcours de vie en particulier pour les personnes âgées en perte d’autonomie et personnes en situation de handicap.